En 2020, plus que jamais, la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) s’est placée sous le signe du digital.
Malgré les circonstances, de nombreuses entreprises se sont mobilisées pour agir en faveur du handicap au travail.
Un grand bravo et un immense MERCI aux 31 entreprises qui ont fait confiance à UPANDGO pour les accompagner dans cet évènement ????
Près de 100 000 (si si nous avons compté, on vous l’assure) collaborateurs-trices, agents-tes, en situation de handicap ou non, en France comme ailleurs, ont été sensibilisés-ées au handicap, à distance et dans la bonne humeur ????
Un très beau bilan que nous souhaitions partager avec vous !
Plus de 10 ans maintenant que nous vous accompagnons pour ce bel évènement qu’est la SEEPH avec toujours autant de passion et de belles nouveautés pour l’année 2021 ????
A la Mission Handicap d’Arkéa, nous avons souhaité animer cette SEEPH 2020 par le biais d’un dispositif novateur et répondant également aux contraintes liées à la situation sanitaire.
Nous nous sommes donc tournés vers notre partenaire Upandgo, qui proposait le Quizvivor correspondant parfaitement à notre objectif d’une animation accessible à tous les salariés du groupe en distanciel. Nous avons été très bien accompagnés lors de sa mise en place, ainsi que durant le déroulement du jeu pendant cette semaine.
La campagne 1 Jour 1 Clip déployée au sein des juridictions financières a permis de sensibiliser de manière sérieusement ludique les personnels qui ont été à la fois instruits et accompagnés dans la compréhension de ce que signifie le handicap et sa prise en compte dans le milieu professionnel.
Nous avons bénéficié d’un accompagnement sans faille de la part d’UPANDGO et nous souhaiterions à nouveau travailler avec cette équipe dynamique et à l’écoute.
Chaque année, depuis 5 ans maintenant, lors de la SEEPH, nous organisons un événement en entreprise pour sensibiliser nos salariés au Handicap.
Cela peut passer par des ateliers comme par des jeux où les salariés participent dans un cadre déconnectés du travail et pour découvrir différents handicap.
Pour 2020, nous avons fait confiance à l’expérience de la société UPANDGO avec qui nous avions déjà travaillé pour leur confier notre besoin.
Les salariés ont pu jouer en ligne avec Quizpursuit qui leur a permis de tester leurs connaissances dans différents domaines du handicap et de se challenger entre collaborateurs : le but étant de répondre aux questions dans un temps limité et bénéficier de bonus pour atteindre le meilleur score !
Challenge réussi car plus de 20 % de l’effectif a participé dans un esprit ouvert et attentif aux sollicitations du jeu.
Le format à la fois ludique et pédagogique du QuizPursuit et des vidéos « Franchir le cap » ont beaucoup plu à nos collaborateurs. Le Quiz permet d’attirer et sensibiliser un public qui ne se serait pas forcément intéressé au sujet du Handicap autrement. Un de nos collaborateurs s’est par exemple rendu compte en jouant au Quiz qu’il était concerné et pouvait être accompagné par la Mission Handicap. Il monte aujourd’hui un dossier auprès de la MDPH.
La campagne « Standard du handicap » a eu un vrai impact auprès des salariés. Le format est très adapté en cette période de télétravail à 100%.
Nous avons choisi le module handicap invisible, dès le premier jour, une personne en situation de handicap non déclaré est revenue vers moi car elle s’est sentie concernée par les sujets alors qu’elle n’avait pas identifié sa situation comme un handicap avant de voir ces petites vidéos.
A l’occasion de la SEEPH 2020, Liebherr-Aerospace Toulouse a choisi de déployer la campagne 1 jour 1 clip auprès de ses 1500 salariés afin de proposer une semaine de sensibilisation virtuelle au handicap au travail. Un format pédagogique qui permet d’apprendre de manière ludique et qui nous a donné l’opportunité d’innover dans l’organisation de ce rendez-vous annuel. Merci à UPANDGO pour cet outil innovant et la qualité de leur accompagnement.
Le jeu est très ludique et permet d’acquérir des connaissances sur la thématique sans s’en rendre compte. Cela permet de gommer les « a priori » que nous avons en tête et de réfléchir au sujet. La visibilité des résultats des autres joueurs donne le goût du challenge et motive pour continuer à jouer.
Stéphanie
J’ai trouvé que le quiz était assez ludique et que ça permettait d’apprendre des choses sur le handicap sur des sujets variés (chiffres, musique, sport, etc.). C’était adapté au contexte actuel et les parties étaient rapides.
Laure
Le jeu est très intéressant et bien adapté au sujet du Handicap. Sur la forme, il est ludique et agréable à jouer, facile d’utilisation et les parties sont rapides ce qui permet d’y jouer facilement au cours d’une journée. Sur le fond, les sujets évoqués sont tout à fait en accord avec ce que nous recherchions, et apportent des connaissances variées sur le Handicap.
Alice
Cette édition de la SEEPH est particulière pour Cegid. Comme pour de nombreuses entreprises, elle est d’abord distancielle puisque nos équipes sont actuellement en télétravail pour les fonctions le permettant – nous avions anticipé que nous ne pourrions sans doute pas nous rassembler comme les années précédentes. De plus, il s’agit des 10 ans de la Mission Handicap : il était important de marquer le coup, et de mettre en place un outil pérenne, qui puisse aller au-delà de cette semaine et toucher tous-tes nos salarié-es.
Nous avons donc choisi de mettre en place une Digibox, une véritable boîte à outils numérique sur le sujet du handicap. Avec l’aide de FACE Grand Lyon et UPANDGO, nous avons pensé et produit les contenus de cet outil. Nos collaborateur-ices pourront ainsi y trouver de nombreuses ressources concrètes (sur les démarches internes, le contenu de l’accord, les différents interlocuteurs, la démarche RQTH) et du contenu de sensibilisation ludique.
Bien que nous ne puissions pas encore en faire le bilan, les quelques premiers retours indiquent que cet outil est déjà très apprécié !